Lorsque nous consommons tous de l’électricité en même temps, il est possible que le système électrique ne parvienne pas à répondre à tous nos besoins.
Dans ce cas, le gestionnaire Réseau transport d’électricité (RTE) émet une alerte sur le site Écowatt pour appeler les citoyens, entreprises et collectivités à réduire leur consommation d’électricité. RTE dispose également de leviers techniques pour faire baisser la consommation au niveau national.
Si ces différents leviers ne suffisent pas, des coupures d’électricité organisées, localisées et temporaires peuvent être envisagées, en particulier en semaine pendant les périodes de pointe :
- Le matin : entre 8 h et 13 h
- Le soir : entre 18 h et 20 h
Ces coupures sont organisées par zone géographique et par tranche de 2 heures consécutives. Au bout de 2 heures, le courant est rétabli mais de nouvelles zones peuvent être concernées si la situation le nécessite.
Ces coupures peuvent concerner tous les usagers raccordés au réseau public de distribution, aussi bien les particuliers que les entreprises ou les collectivités.
Certaines installations, listées par les préfets de chaque département ne sont pas concernés par les coupures :
- Hôpitaux
- Services d’urgence
- Sites industriels présentant un intérêt pour la Défense nationale
Les agences régionales de Santé (ARS) ont mis en place un dispositif pour les personnes à haut risque vital soignées ou hospitalisées à domicile afin qu’elles disposent de solution pour anticiper ces coupures.
Mesures de protections à prendre
-
- Ne pas utiliser l’ascenseur
- Limiter l’ouverture de votre frigo et des fenêtres pendant la coupure
- Prudence lors de l’utilisation de bougies
- Ne pas recourir à des solutions d’alimentation électrique non sécurisées
- Ne pas manipuler le disjoncteur ni le compteur pendant la période de coupure
EN PRATIQUE
JE N’AI PAS ACCÈS À INTERNET ?
Je peux appeler le 09 70 82 00 70 (serveur vocal)
Bon à savoir
Les techniciens d’Enedis ne sont pas impliqués dans le cadre des coupures temporaires liées au passage de l’hiver, elles seront réalisées à distance. Ces potentielles coupures temporaires ne sont pas effectuées via le compteur électrique. La réalimentation électrique s’effectuera automatiquement à distance sans aucune action de votre part.