Lettre ouverte de Carole Canette, Maire de Fleury-les-Aubrais, au ministre de l’Intérieur et des Outre-mer du 10 juin 2024

Monsieur le Ministre,

A la suite des annonces du Président de la République du 9 juin 2024 et à l’activation de l’article 12 de notre Constitution, des élections législatives doivent être organisées d’ici 20 jours dans nos communes.

Dès ce matin, le lundi 10 juin 2024, de nombreux citoyens se sont rendus en mairie afin de procéder à leur inscription sur les listes électorales. Au vu de l’enjeu qui se profile devant nous, de nombreux autres citoyens souhaiteront, avec certitude, effectuer les mêmes démarches afin de jouir de leur droit civique le plus élémentaire.

Cependant, le décret n° 2024-527 du 9 juin 2024, portant convocation des électeurs pour l’élection des députés à l’Assemblée nationale, ne rend pas possible et effective l’inscription de nouveaux électeurs sur les listes électorales. Je vous demande donc de bien vouloir prendre les mesures nécessaires pour que ces citoyens puissent s’exprimer, en accordant le droit d’inscription sur les listes électorales qui seront prises en compte pour les élections législatives anticipées (et ce jusqu’au 15 juin inclus).

Aussi, le scrutin ayant lieu pendant la période estivale, je vous demande d’adopter la possibilité pour un mandataire de disposer de deux procurations.

Les 30 juin et 7 juillet prochains, nous allons vivre un moment démocratique décisif pour notre République. Dans un contexte inédit et périlleux, toutes les Françaises et tous les Français en âge de voter et qui le souhaitent doivent pouvoir participer et exprimer leur voix.

Il est impensable que ces citoyens soient privés de ce droit, du fait de l’organisation précipitée de ces élections législatives anticipées.

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Ministre, l’expression de ma haute considération.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×