Recensement 2023

Le prochain recensement se tiendra du 19 janvier au 25 février 2023. 8 % des logements fleuryssois seront tirés au sort par L’INSEE afin d’être recensés.

Comment se passe le recensement ?

Début Janvier 2023, les agents recenseurs, recrutés par la mairie, déposeront dans les boîtes aux lettres un courrier d’information.

Entre le 19 Janvier et le 25 Février 2023, les agents recenseurs munis de leur carte officielle se présenteront aux domiciles à recenser, où ils remettront soit :

  • les documents nécessaires pour répondre au recensement par internet.
  • les questionnaires papier concernant le logement à recenser et les personnes qui y résident.

Pour l’enquête 2023, les agents recenseurs pourront déposer, durant les deux premiers jours la notice internet sans rencontrer les habitants et en donnant une date limite de réponse sur celle-ci.

Vos informations personnelles sont protégées car les questionnaires restent confidentiels et seront remis à l’INSEE pour établir des statistiques rigoureusement anonymes, conformément aux lois qui protègent la vie privée.
Toutes les personnes ayant accès aux questionnaires sont tenues au secret professionnel.

Les résultats du recensement de la population sont consultables sur le site de l’INSEE en indiquant le code INSEE de la commune qui est le 45147.

A quoi sert le recensement ?

Il permet tout d’abord de connaître le nombre de personnes qui vivent en France et dans chaque commune. De ces chiffres découlent notamment :

  • La participation de l’Etat au budget des communes : plus une commune est peuplée, plus cette participation est importante ;
  • Le nombre d’élus au conseil municipal ;
  • Le mode de scrutin ;
  • Le nombre de pharmacies…

Le recensement permet aussi de connaître les caractéristiques de la population : âge, profession, moyens de transport, conditions de logement…, afin d’ajuster l’action publique locale aux besoins des populations :

  • Décider des services et équipements collectifs nécessaires (écoles, hôpitaux…)
  • Préparer les programmes de rénovation des quartiers
  • Déterminer les moyens de transports à développer…

Il aide également les professionnels à mieux connaître leurs marchés et leurs clients, et les associations leur public, permettant ainsi de mieux répondre aux besoins de la population.

Votre participation, rendue obligatoire par la loi, est essentielle et représente un véritable acte civique et citoyen.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×