Retour du Conseil du 25 novembre : les points à retenir

Une action

Le bus France Services de retour en 2025

Pour permettre un meilleur accès de tous les Fleuryssois et particulièrement les plus fragiles, aux services publics, la Ville renouvelle sa convention avec France-Services pour l’année 2025.

Depuis le mois de juillet, le Bus France-Services assure une permanence d’une journée dans les trois quartiers prioritaires de la Ville : Lignerolles-Hartière, Andrillons-Ormes du Mail et Clos de la Grande Salle.

Un dispositif plébiscité puisque de juillet à septembre, 341 personnes ont pu bénéficier de rendez-vous.

Pour mémoire, le Bus France-Services permet aux habitants d’effectuer leurs démarches administratives en ligne en étant accompagnés par deux agents formés en lien avec 11 opérateurs nationaux officiels. Le bus est équipé avec le matériel et les connections nécessaires pour accéder aux services en ligne et apporter une information de premier niveau sur les droits et les démarches, un accompagnement dans les démarches administratives en ligne, et un relais auprès des référents des services de l’État en cas de situation complexe.

Une autre action

Un rucher pédagogique rue Camille-Desmoulins

Dans le cadre du budget participatif 2024, le projet lauréat « Rucher pédagogique » consistait à installer des ruches pédagogiques sur un site à définir pour favoriser la pollinisation et la biodiversité.

Les jardins ouvriers de l’association AOJOF (Association Orléanaise des Jardins Ouvriers et Familiaux) situés rue Camille-Desmoulins ont été retenus pour sensibiliser le grand public aux bienfaits de l’apiculture dans l’écosystème.

Ces trois nouvelles ruches municipales seront appelées « Le rucher pédagogique Desmoulins ».

M. Vincent Garnier, apiculteur bénévole, qui intervient également depuis deux ans au domaine de la Brossette pour l’entretien des ruches et la formation des animateurs s’est porté volontaire pour entretenir et accompagner ce nouveau rucher.

La Ville mettra à sa disposition l’espace nécessaire à son activité, prendra à sa charge le coût des ruches, des colonies et leur nourriture. Elle s’engage également à organiser jusqu’à 10 visites pédagogiques pour différents publics (écoles, Maisons pour Tous, événements municipaux…) en y associant une visite des jardins ouvriers.

Un chiffre

1 251 568 € de la CAF pour la Petite Enfance

Dans la cadre de la Convention Territoriale Globale (CTG) passée entre la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) du Loiret et la ville de Fleury-les-Aubrais pour 2021-2025, les thématiques retenues sont : la petite enfance, l’enfance, la jeunesse, la parentalité et l’animation de la vie sociale.

Pour la Petite enfance, les actions soutenues par la CAF visent à améliorer la qualité de prise en charge des enfants et la formation des professionnels du secteur.

Les actions faisant l’objet du soutien financier de la CAF sont :

  • Soutenir le développement et pérenniser l’offre existante en matière d’accueil du jeune enfant,
  • Contribuer à la mixité des publics accueillis et lever les freins à la socialisation précoce de tous les enfants,
  • Favoriser l’inclusion des enfants aux besoins spécifiques,
  • Renforcer la qualité d’accueil et des pratiques professionnelles,
  • Soutenir les gestionnaires dans la valorisation des métiers exerçant en crèches.

Mises en œuvre par la Ville, ces actions sont soutenues par la CAF à hauteur de 1 251 568 €.

Un projet

Réduction de la taxe foncière sur le patrimoine bâti (TFPB) : nouvelle convention avec les bailleurs

L’article 1388 bis du code général des impôts permet depuis plusieurs années aux logements locatifs sociaux de bénéficier d’un abattement – réduction- de la taxe foncière sur le patrimoine bâti (TFPB) de 30 % s’ils sont situés dans un quartier prioritaire.

Fleury-les-Aubrais en compte trois : Lignerolles-Hartière, Andrillons-Ormes du Mail et Clos de la Grande Salle-Villevaude. Quatre bailleurs sociaux y sont présents : 3F Centre – Val de Loire, LogemLoiret, ICF Atlantique et les Résidences de l’Orléanais.

En contrepartie de cette réduction d’impôt, les bailleurs sociaux s’engagent à participer à l’amélioration de la qualité de vie des habitants sur plusieurs aspects travaillés avec la Ville, Orléans Métropole et l’État :

  • Le renforcement du personnel de proximité,
  • La formation et le soutien à ces personnes,
  • L’entretien poussé des bâtiments et des extérieurs,
  • La gestion des déchets et encombrants,
  • La concertation et la sensibilisation des locataires,
  • L’animation, le lien social et le vivre ensemble,
  • Les petits travaux d’amélioration et la qualité de service.

Déjà mise en place depuis plusieurs années et arrivant aujourd’hui à échéance, cette convention d’utilisation de l’abattement de la TFPB est l’une des actions de la gestion urbaine sociale de proximité (GUSP) pilotée par la Ville depuis 2022.

En mettant en œuvre de nouveaux critères d’évaluation, de nouveaux outils de suivi et la fixation de montants minimum à octroyer pour chaque domaine d’action, la Ville renforce son partenariat avec les bailleurs locatifs pour toujours améliorer la qualité de vie des Fleuryssois.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×