Les Estivales en bref
Si la saison 2023 des Estivales débutera par la traditionnelle célébration de la Fête nationale, elle se poursuivra par un programme régulier : à chaque jour de la semaine sa thématique.
Le mercredi, place aux activités sportives, le vendredi, ce sera soir de spectacle et samedi, jour de concert.
La grande nouveauté de l’année (réclamée par les habitants, notamment au travers du budget participatif) c’est le cinéma en plein air. Il aura lieu durant trois soirées, à proximité des Maisons pour tous. Les films projetés le mardi ont été choisis par les habitants des différents quartiers.
Toutes les manifestations sont gratuites, accessibles à toutes et tous, et auront lieu dans le parc de Lamballe de 19 h à 22 h 30 (sauf pour le cinéma en plein air qui se déroulera près des trois Maisons pour Tous).
Vendredi 14 juillet
16 h : cérémonie républicaine avec les associations
Parvis de la Mairie
16 h – 20 h 30 : jeux gonflables, animations
16 h 30 : déambulation en musique vers le parc de Lamballe
17 h : mini-concert de l’harmonie intercommunale Fleury-Saran
20 h 30 – 22 h : Freddy Miller – concert Blues-Soul
Parc de Lamballe
Reconnu comme l’un des grands noms de la scène Blues-Soul hexagonale, Freddy Miller a la carrure vocale (et pas seulement) d’un Otis Redding ou d’un Solomon Burke. Un tendre colosse accompagné de cinq musiciens virtuoses, capables dans le même morceau de déchaîner la tempête comme de retourner votre âme et vous faire monter les larmes. A découvrir absolument.
23 h : feu d’artifice
Parc de Lignerolles
Samedi 15 juillet
20 h 30 : Soul Vic’team – concert Rythm’n blues – Funk – Variété internationale.
Parc de Lamballe
Soul Vic’team est un groupe de reprises soul et rythm’n’blues. Composé de musiciens chevronnés qui ont accompagné quelques grands noms de la scène rock et chanson française, Soul Vic’team rendra hommage avec brio à quelques standards internationaux
Mardi 18 juillet
20 h 30 – 21 h 30 : « On a testé pour vous » ! spectacle de la compagnie les Romains Michel – tout public dès 5 ans
Promenade du 1er mai – Maison pour Tous Jean-Vilar
« On a testé pour vous », c’est tout ce que vous n’avez jamais rêvé d’essayer et que vous n’essaierez jamais ! Vous retrouverez l’homme qui tordait des barres en mousse, celui qui sautait dans son slip en chantant Céline Dion, les frères et cousins André et Kévin, célèbres inventeurs de la raquette à frites, Freddy, Jimmy et Tony, tireurs de nappes, Brian, le cascadeur qui n’a même pas peur, mais aussi Jason et Jeannette lanceurs de couteaux…
Mercredi 19 juillet
16 h – 19 h : Initiation au tennis avec le CJF Tennis
18 h – 20 h : Jeux sportifs avec le service des sports
Parc de Lamballe
Vendredi 21 juillet
20 h– 21 h : « Cœur battant », contes adaptés d’Andersen par Anne Boutin-Pied tout public, dès 6 ans
Parc de Lamballe
21 h : Bal(les), spectacle de jonglerie, danse, claquettes, manipulation d’objet par la compagnie Si j’y suis
Parc de Lamballe
Inspiré du film « Le Bal » d’Ettore Scola, Bal(les) le revisite à coup de disciplines du cirque : jonglerie et manipulation d’objets en duo. Glissant d’un tableau à l’autre, les deux artistes donnent à voir des rencontres, des moments de solitude, la recherche de l’amour ou d’un simple contact physique, des histoires de couple… Invitant ainsi, au détour d’une danse, le public à prendre part au bal…
Samedi 22 juillet
20 h 30 : Railroad Stomp – concert de country-blues et ragtime
Parc de Lamballe
Deux guitares, deux voix, une contrebasse et un harmonica. Mélangez le tout dans un shaker glacé avec une grande rasade de Blues, un doigt de Folk, saupoudrez de quelques éclats de Country et d’un soupçon de Ragtime pour la couleur… Dégustez maintenant le savant cocktail préparé par le trio Railroad Stomp.
Mardi 25 juillet
22 h 15: « Super héros malgré lui« comédie de Philippe Lacheau, avec Philippe Lacheau et Elodie Fontan, 2021, 1 h 22 min, par Ciné Off
En raison de la météo le cinéma plein air est déplacé dans le gymnase Louis-Langlois, en face de la piscine des Jacobins.
Apprenti acteur en galère, Cédric décroche enfin son premier rôle dans un film de super-héros. Un soir, alors qu’il emprunte la voiture de tournage, il est victime d’un accident qui lui fait perdre la mémoire. A son réveil, vêtu de son costume de justicier et au milieu des accessoires du film, il est persuadé d’être devenu le personnage du film avec une mission périlleuse à accomplir.
Mercredi 26 juillet
16 h – 19 h : Initiation au tennis avec le CJF Tennis
18 h – 20 h : Jeux sportifs avec le service des sports
Parc de Lamballe
Vendredi 28 juillet
En raison de la météo, les spectacles prévus ce soir dans le cadre des #estivalesdefleury sont annulés. Le spectacle ‘Gagarine is not dead » est reporté au vendredi 1er septembre à 19 h dans le parc de Lamballe.
19 h 30 : « Le chant des masques« , contes par Dorient Kaly, tout public dès 5 ans
Parc de Lamballe
20 h 30 – : Gagarine is not dead, spectacle aérien loufoque et onirique, par les compagnies En corps en l’air et les Sanglés.
Parc de Lamballe
Un équipage de cosmonautes peu communs se prépare à écrire une nouvelle page de la conquête spatiale. Le compte à rebours est lancé, les planètes alignées, la fenêtre de tir ouverte ! Prêts à vivre ce grand rêve d’enfant de voler ? Célébrons les pionniers, les bricolages audacieux et embarquons à bord de leur vaisseau low tech à destination… des étoiles ! Une épopée vertigineuse où quatre aventuriers incarnent bon nombre de folies humaines.
Samedi 29 juillet
20 h 30 : Kalffa, concert rock celtique
Parc de Lamballe
Rencontre improbable entre Alan Stivell, Dan ar Braz et Noir Désir ou les mythiques Pogues, Kalffa est un mélange savoureux, indéniablement rock et génétiquement celtique. Naviguant de Paimpol à Dublin, les textes en français dansent au son du violon, des guitares et de la batterie. Quand la gavotte, l’andro ou la polka s’accommodent à la sauce rock, Kalffa n’est pas très loin.
Mardi 1er août
Ciné sous les étoiles
22 h : « Encanto » la fantastique famille Madrigal, film d’animation musical
Maison pour tous Jacques-Tati
Dans un endroit mystérieux niché au cœur de la Colombie, la fantastique famille Madrigal habite une cité merveilleuse appelée Encanto. L’Encanto a doté chacun des enfants de la famille d’une faculté magique. Seule Mirabel n’a reçu aucun don particulier. Mais lorsque la magie de l’Encanto se trouve menacée, la seule enfant « ordinaire » de cette famille extraordinaire va peut-être se révéler leur unique espoir.
Mercredi 2 août
18 h – 20 h : Jeux sportifs avec la Station Vacances
Parc de Lamballe
Vendredi 04 août
19 h 30 : « Voyage dans les 5 continents », contes par Saadi Bahri, tout public,
Parc de Lamballe
20 h 30 : Barto, spectacle burlesque et poétique par le Théâtre Gili Gili
Parc de Lamballe
La tête couverte de son vieux casque d’aviateur, Barto jongle avec des torches enflammées, en équilibre précaire sur une jambe et sur un fil. Il imite des animaux avec pour seul accessoire un gant de vaisselle rose. A la fois mime, jongleur, acrobate et contorsionniste, Barto a tiré la quintessence des arts du cirque dans ce spectacle solo et terriblement loufoque qui plaira à toute la famille.
Samedi 5 août
19 h 30 : Baticlac, fanfare en déambulation dans le quartier de Lamballe
20 h 30 : Baticlac, concert musique festive
Parc de Lamballe
La compagnie Baticlac déambule sonorement, de jour comme de nuit, dans les rues éclairées ou presque et tient en éveil la population happée par des rythmes et des mélodies distillées par de nombreux instruments de percussions de toutes tailles et sonorités. Une dizaine d’instrumentistes à voir et à écouter pour ambiancer votre été.
Mardi 8 août
Ciné sous les étoiles
22 h : « Mia et le Lion Blanc » de Gilles de Maistre
Maison pour Tous Jean-Vilar
Mia a onze ans lorsqu’elle noue une relation hors du commun avec Charlie, un lion blanc né dans la ferme de félins de ses parents en Afrique du Sud. Tous deux grandissent comme frère et sœur et deviennent inséparables. Trois ans plus tard, Charlie est devenu un lion imposant. Mia découvre alors le secret que cache la ferme : son père vend les lions à des chasseurs de trophées. Mia n’aura désormais qu’une obsession, sauver Charlie, à tout prix.
Mercredi 9 août
16 h – 19 h : Initiation et découverte du BMX
Parc de Lamballe
Vendredi 11 août
19 h : « A l’ombre du manguier », contes par Nestor Mabiala
Gymnase Louis-Langlois
20 h 30 : Le poids des cartons, spectacle chorégraphique et théâtral par la compagnie Le morceau de sucre
Gymnase Louis-Langlois
C’est le printemps, un vieil appartement. Esther et Lisa emménagent. Dépoussiérer, aérer, déballer, trier, s’engueuler parce que la plante il lui faut de la lumière et que là, elle survivra pas, tu verras ! Ressortir les vieilles fringues portées deux fois y a longtemps mais qu’elles gardent parce qu’on sait jamais, regretter de pas avoir anticipé. Le Poids des cartons fait l’éloge de l’amitié et explore les fragilités avec douceur et optimisme. C’est un spectacle de danse sensible, poétique et drôle, accessible à tous âges.
Samedi 12 août
20 h 30 : Bob Wasa et le Positive Roots Band, concert reggae
Parc de Lamballe
Direction la Jamaïque pour la dernière soirée des Estivales 2023. Le Positive Roots Band a des allures de melting-pot avec ses musiciens originaires de France, des Antilles et du Sénégal. Depuis plus de 20 ans, le collectif distille une musique riche, mélodique, dynamique, 100 % “good vibes”. Leur style alterne roots, dub, avec des textes uniquement en anglais… sur un ton empreint de gaieté et de simplicité.