La Ville de Fleury-les-Aubrais compte de nombreux parcs et jardins sur son territoire. Dans les espaces plus minéralisés, elle propose une stratégie d’aménagements végétalisés. Au total, ce sont plus de 70 hectares d’espaces verts que la direction des espaces verts de la ville doit entretenir dans le cadre d’une gestion plus écologique, durable et raisonnée.
Labellisée deux fleurs
En 2022, la Ville de Fleury-les-Aubrais a choisi de renouveler sa participation au Concours des Villes et Villages fleuris (un concours qu’elle avait quitté en 2014). Pour son retour, le jury régional a décerné deux fleurs à la Ville pour récompenser sa motivation et son investissement dans la valorisation de son cadre de vie et son engagement dans sa démarche de développement durable.
Les parcs et jardins de la Ville
Fleury-les-Aubrais peut compter sur les nombreux parcs et squares situés sur son territoire.
Fleury-les-Aubrais compte 56 aires de jeux dans les écoles, parcs et zones publiques de la ville et font l’objet d’un suivi régulier par la direction des espaces verts. Toutes les tranches d’âges sont représentées.
Environ 25 000 plants sont produits chaque année par les serres municipales. 2 500 m² où se côtoient des annuelles, bisannuelles, arbustes, vivaces, plantes aromatiques, etc., destinés à être plantés dans les massifs et jardinières de la ville.
Une partie des plants sert également à créér des des compositions pour les évènements de la Ville (centres de tables pour le repas des seniors, compositions pour cérémonies d’anniversaires de mariage, etc.).
Gestion des massifs
En 2022, un travail de restructuration des massifs existants est engagé. Ceux-ci sont désormais composés 1/3 d’arbustifs, 1/3 de vivaces – graminées – bulbes et 1/3 de fleurissement évènementiel pour marquer la saison.
L’objectif est de faire évoluer les massifs pour que les Fleuryssois puissent en profiter toute l’année et plus seulement en été.
La Ville a également entamé un travail pour réduire l’usage de suspensions (bacs ou aérien) afin de limiter la consommation d’eau. Dans les espaces où l’environnement est très minéral et où il n’y a pas d’alternative à un fleurissement en bac ou en aérien, des plantes moins gourmandes en eau seront choisies.
Historiquement tous les gazons de la ville de Fleury-les-Aubrais étaient tondus à une hauteur moyenne de 4 à 5 cm avec un ramassage systématique toutes zones confondues.
Depuis 2022, une démarche plus écologique est proposée pour la tonte. La hauteur de coupe sera remontée à 8 voire 9 cm notamment dans les parcs publics. Augmenter la hauteur de coupe combine plusieurs avantages : elle permet de garder plus de fraîcheur en période sécheresse, ralentit la pousse et favorise la biodiversité.
Désormais sur la période estivale, certaines zones peu fréquentées par le public ne seront plus tondues et seront fauchées à l’automne. Ce choix, qui s’inscrit dans le cadre de l’inventaire de la biodiversité (IBC), permet de favoriser la biodiversité. Dans cette optique, le pourtour des arbres de certains parcs ne sera également plus tondu.
En 2021, Fleury-les-Aubrais s’est associée au marché lancé par Orléans Métropole pour réaliser un inventaire et une expertise de son patrimoine arboré.
Au-delà de comptabiliser le nombre d’arbres sur la ville, l’inventaire du patrimoine arboré va permettre d’établir un état sanitaire visuel général de chaque arbre, de la géolocaliser, de définir sa hauteur, son essence, son âge, etc. L’expert en charge de cet inventaire formule également des préconisations sur le mode de gestion de l’arbre (fréquence de taille et d’entretien). Si un arbre est détecté « faible » la Ville peut commander une expertise approfondie ou engager une action directe en fonction de l’urgence.
La réalisation de cet inventaire du patrimoine arboré va permettre à terme d’établir un plan de gestion prévisionnel, raisonné de ce patrimoine et d’optimiser la gestion des plantations et entretiens des arbres de la ville.
Renouvellement du patrimoine arboré
Chaque année, plusieurs dizaines d’arbres sont plantés sur l’ensemble de la ville. Ils remplacent des arbres abattus car morts ou malades mais d’autres sont aussi plantés en supplément des variétés déjà existantes. La direction des espaces verts s’attache à planter un maximum d’essences variées pour favoriser la biodiversité et pendre en compte les enjeux climatiques. Les essences choisies on été sélectionnées pour leur faible besoin en eau pour se développer.