Référence de l'offre : 2024/06-Animateur-rice CLAS F/H

Animateur-rice CLAS F/H

CLAS – Contrat Local d’Accompagnement à la Scolarité

Contrat à durée déterminée – 6 heures hebdomadaires

Direction de l’Éducation

Au sein de la la direction de l’Éducation, le service éducatif met en œuvre l’offre de services sur les temps périscolaires et extrascolaires dans le cadre du projet éducatif de la Ville.

Le contrat local d’accompagnement à la scolarité (CLAS) s’adresse aux enfants scolarisés du CP au CM2 qui ne disposent pas dans leur environnement familial et social de toutes les conditions nécessaires pour s’épanouir et réussir à l’école. L’orientation des enfants se fait en accord avec les parents en lien avec les enseignants.

Les actions conduites ont lieu en dehors de l’école et sont centrées sur l’aide méthodologique au travail scolaire et sur les apports culturels nécessaires à la réussite scolaire des enfants.  Chaque groupe d’enfants est encadré par des intervenants professionnels. 

Les parents doivent être associés aux actions, dans un souci de faciliter la compréhension du système scolaire et leur permettre ainsi une plus grande implication dans le suivi de la scolarité de leurs enfants.

Activités

Placé.e sous l’autorité de la Responsable du Service éducatif en lien avec la Référente Santé Accueil Inclusif, vous encadrez un groupe composé de 12 enfants dans le cadre de la mise en place du dispositif CLAS.

Vous les soutenez dans la réalisation de leurs devoirs certains soirs de la semaine : lundi, mardi, jeudi et vendredi de 16 h 30 à 18 h.

Plus précisément, vous êtes en charge de l’accompagnement à la scolarité, ce qui implique :

  • Mise en place de projets culturels et éducatifs à l’attention des enfants,
  • Aider, soutenir et accompagner les enfants dans l’apprentissage scolaires et favoriser d’autres apprentissages en utilisant des outils ludiques et variés,
  • Apporter une aide méthodologique,
  • Motiver l’enfant, l’encourager,
  • Gérer également l’accompagnement éducatif et culturel,
  • Animer des jeux éducatifs,
  • Concevoir des outils et animations pédagogiques,
  • Proposer et encadrer des sorties culturelles.

D’autre part, vous êtes en relation avec l’environnement de l’enfant dans le cadre de la rencontre avec les familles et avec l’Éducation Nationale.

Compétences requises

  • Issu(e) d’un diplôme de type BAC + 2 ou plus, vous disposez d’une première expérience auprès d’enfants,
  • Le BAFA est un plus ainsi qu’un bon niveau de culture générale et la maîtrise de la langue française (écrit et oral),
  • Disponibilité, discrétion, sens du Service Public et aptitudes éducatives sont des qualités indispensables pour bien exercer vos missions.

Poste à pourvoir pour la rentrée 2024/2025

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×