Situé à l’ouest de la gare des Aubrais, le quartier Interives s’étend sur 110 000 m² (110 ha) à près de 80 % sur le territoire de Fleury-les-Aubrais.
Considéré comme le projet de renouvellement urbain le plus ambitieux de la métropole orléanaise, l’aménagement des anciennes friches industrielles (Imperial Tobacco, Rivierre Casalis, etc.) prévoit à l’horizon 2035 de donner naissance à un nouveau centre de vie et d’activités qui proposera alors de 2 000 à 2 500 nouveaux logements et 200 000 m² d’activités tertiaires et commerciales.
Aménagement de la ZAC 1
Engagée en 2019, la première phase d’aménagement, baptisée ZAC 1, s’étend sur 15,7 hectares et s’articule autour de la Place Rivierre-Casalis. Cette place, qui porte le nom de l’emblématique entreprise de machines agricoles, et les quatre hectares qui l’entourent constituent le « cœur de quartier ». Pour en faire un véritable lieu de vie , ce dernier comprend bureaux, logements, commerces de proximité, stationnement, restaurant inter-entreprises, crèche, hôtel et espaces verts.
Mené par Orléans Métropole et Fleury-les-Aubrais, l’aménagement de ce nouveau quartier se veut résolument tourné vers notre ville et ancré dans son environnement.
Localisation :
Rue Danton, 45400 Fleury-les-Aubrais, France
Citévolia
1er bâtiment du quartier Interives. Il abrite les services de la Chambre de Commerce et d’Industrie. Des commerces doivent s’installer en rez-de-chaussée.
Restaurant inter-entreprises
Les anciens locaux d’Imperial Tobacco accueillent le midi, en semaine, les salariés des entreprises d’Interives. Au 1er étage des bureaux sont en cours de commercialisation.
Orange
Le bâtiment abrite le siège départemental de l’entreprise.
Pôle emploi
La direction régionale de Pôle Emploi ainsi qu’une agence de la Société générale (en rez-chaussée) sont installées dans ce bâtiment.
Place Rivierre-Casalis
D’une surface de 8 700 m² végétalisée et polyvalente, la place Rivierre-Casalis a été inaugurée. Son nom vient de l’entreprise française Rivierre-Casalis fondée en 1886 et spécialisée dans la conception et la fabrication de machines agricoles. De 1952 à 1976, l’entreprise s’installe sur près de 5 000 m² rue André-Dessaux.
Une sculpture de l’artiste orléanais François Lavrat est installé sur la place. Sa création rend hommage au machinisme agricole.
Parking Danton
Ouvert depuis début 2022 pour les salariés des entreprises qui souscrivent un abonnement, il est ouvert à tous depuis le début de l’année.