La transition écologique est un axe majeur de la municipalité. Depuis le début du mandat de nombreux projets sont menés pour favoriser la biodiversité, végétaliser la ville et lutter contre les effets des canicules et des vagues de chaleurs.
L’objectif est de rendre la ville de Fleury-les-Aubrais plus agréable à vivre et plus durable.
Des micro-forêts
Fin 2020, Fleury-les-Aubrais s’est illustrée puisqu’elle a été la première ville du Loiret et une des premières en Centre Val-de-Loire à faire pousser une micro-forêt en zone urbaine.
1 034 m² ont été végétalisés en centre-ville (rue Marcelin-Berthelot et impasse Ferragu). Une troisième micro-forêt a été plantée début 2022 entre les résidences des Marronniers et des Peupliers.
Ce système de micro-forêt, inspiré de la méthode du botaniste japonais Miyawaki, permet d’absorber plus de CO2 et de favoriser le développement de la biodiversité en milieu urbain.
Lors de la plantation de chacune des trois micro-forêts, les enfants des écoles et des accueils de loisirs ont été invités à participer. Une occasion de les sensibiliser aux enjeux environnementaux et à la lutte contre le réchauffement climatique.
Des canopées
Pour apporter de la fraîcheur, la Ville a installé en fin d’année 2020 six canopées : dans les écoles Henri-Wallon et Louis-Aragon pour végétaliser leurs cours, et sur la place Abbé-Pasty, très exposée à la chaleur.
La canopée est une structure, en matériaux composites, lestée sur laquelle pousse une plante à floraison rapide. Elle présente l’avantage de végétaliser rapidement les espaces urbains, d’obtenir des zones ombragées avec une faible emprise au sol (1m² pour 50 m² de zone ombragée).
Elle nécessite également peu d’entretien puisque la plante sélectionnée a besoin de peu d’eau pour se développer.
Une Cour Oasis
En 2022, la cour de l’école élémentaire Jacques-Brel s’est transformée en cour oasis. Le goudron a été retiré et a laissé place a des aménagements plus verts : plantation d’une douzaine d’arbres, création de zones vertes, d’un théâtre de verdure et d’un jardin potager.
L’objectif : faire baisser la température lors des fortes chaleurs.
Désartificialisation des sols de la Promenade du 1er mai
En 2021, le revêtement en caoutchouc autour des arbres de la Promenade du 1er mai a été enlevé pour redonner toute sa place à la végétation en ville.