Police municipale

La Direction de la sécurité et de la tranquillité publiques de la Ville de Fleury-les-Aubrais est composée de trois services :

  • la police municipale
  • le stationnement et la sécurité des écoles
  • la vidéoprotection

Caméras de vidéoprotection

La ville de Fleury-les-Aubrais a installé des caméras de vidéoprotection sur son territoire. Ce dispositif de vidéoprotection qui permet de filmer la voie publique et les lieux ouverts au public est soumis aux dispositions du code de la sécurité intérieure, article L251-2 du code de la sécurité intérieure (CSI)

Caméras-piétons

Depuis mai 2019, les policiers municipaux sont équipés de caméras-piétons.
Accrochée à l’uniforme, la caméra-piéton peut être utilisée pour filmer des opérations de terrain. Ces dispositifs ne filment pas en permanence, le policier porteur de la caméra doit avertir du déclenchement de l’enregistrement, avec pour effet dans la plupart des cas d’apaiser les tensions (toutefois, un déclenchement direct est possible en cas d’urgence).

Les images sont conservées pendant une durée d’un mois. Leur extraction ne peut être effectuée que par certains agents de l’encadrement ou par la direction de la sécurité. Les caméras-piétons permettent de renforcer la sécurité des équipes comme la population.

Les démarches

La police municipale propose le dispositif Opération tranquillité vacances. Il permet d’organiser, pendant votre absence, un passage régulier d’une patrouille de la police municipale à votre domicile pour réaliser une surveillance.
L’Opération tranquillité vacances est proposée toute l’année.

Pour bénéficier du dispositif, vous devez vous inscrire :

Cartes bleues, vitales, de bus, d’identité, portefeuilles, bijoux, lunettes ou bien encore vélos, vous avez perdu un objet ? Il est peut-être à la Direction de la sécurité et de la tranquillité publiques (rapporté par un citoyen ou ramassé lors d’une patrouille). Tous les objets perdus sont répertoriés.

Pour récupérer votre objet, il vous sera demandé :

  • une description de votre bien
  • une facture (en fonction de la nature de l’objet perdu)
  • un document permettant de vérifier votre identité.

Les détenteurs et propriétaires de chiens dangereux (de première et deuxième catégories) sont dans l’obligation de disposer d’un permis de détention.

Pour obtenir ce permis, une demande doit être formulée auprès de la police municipale.

Les pièces à fournir :

  • dossier complet
  • carte d’identité du propriétaire/détenteur
  • LOF du chien
  • carnet de vaccination à jour
  • assurance à jour
  • fichier de la centrale canine
  • justificatif de domicile
  • attestation de formation des maîtres
  • évaluation comportementale du chien

Les attestations de vaccination et d’assurance sont à fournir obligatoirement tous les ans.

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