Mobilité

Enfants réalisant un parcours vélo sur le parking du centre culturel La Passerelle

La Ville de Fleury-les-Aubrais s’engage sur la mobilité à vélo.

Orléans Métropole a adopté son Plan vélo en 2019. Un document qui planifie à l’échelle du territoire métropolitain en termes de pistes cyclables, de stationnement, d’entretien et de réparation de vélos, etc.
Si le traitement des questions autour du vélo est compétence de la Métropole, Fleury-les-Aubrais fait porter sa voix sur territoire en participant au comité de pilotage métropolitain mais aussi en menant ses propres actions.
Fin 2022, la Ville questionné les Fleuryssois sur leur usage du vélo.
En juin 2023, les habitants volontaires ont participé à un circuit vélo pour lister les points noirs de circulation.

Un travail conjoint avec Orléans Métropole et l’association cycliste DAMMO

La Ville de Fleury-les-Aubrais a fait le choix d’associer à tous les projets de requalification de voirie, l’association DAMMO. Cette association milite pour favoriser les mobilités douces sur la métropole.

Au retour du circuit vélo, la Ville a transmis la liste des points à améliorer à l’association DAMMO. Cette dernière a déterminé les aménagements prioritaires.
La Ville et le Pôle Territorial Nord de la Métropole ont échangé sur ce qui pouvait être fait rapidement (pose de marquages, installation d’arceaux, etc.), les expérimentations à mener et les modifications du plan de circulation.

Fin mars 2024, les projets d’aménagements sur les prochaines années ont été présentés aux habitants impliqués dans ce projet vélo.

Une liaison métropolitaine Nord/Sud ET fleuryssoise

Dans sa stratégie vélo, Orléans Métropole mène actuellement une réflexion sur la création d’une liaison cyclable. Elle traverserait la métropole, de Saran au Nord à Olivet au Sud en passant par le centre-ville d’Orléans. Une voie cyclable qui passe par l’Ouest de Fleury à laquelle la Ville souhaite rajouter un nouvel axe qui permettrait de relier le centre ville et la gare à cette liaison Nord/Sud. Ce projet est en cours d’élaboration.

Promouvoir la pratique du vélo

La Ville de Fleury-les-Aubrais s’engage également dans plusieurs projets notamment à destination des enfants pour promouvoir la pratique du vélo.
L’opération « Savoir Rouler à Vélo » a été reconduite auprès des classes fleuryssoises.
Des éducateurs sportifs et des agents de la police municipale forment les enfants à la pratique du vélo en sécurité.
Dans le cadre du budget participatif 2023, une piste pédagogique cyclable sera créée au centre de loisirs Anaïs et Thibault. La piste du groupe scolaire Curie sera refaite.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×