Lieu unique, au cœur de la commune, le SPOT Jeunesse est là pour répondre aux questions des jeunes Fleuryssois de 12 à 25 ans et les accompagner sur les thématiques emploi, formation, études, vie quotidienne, santé, loisirs ou encore citoyenneté.
Ce nouvel espace a pris ses quartiers dans l’ancienne maison de loisirs Marie-Laurencin, située au 5 rue du sous-lieutenant Balocco. Un lieu central (quartier Lamballe), accessible et déjà identifié par une partie de la jeunesse fleuryssoise.
Un accueil libre sans rendez-vous
Du mardi au vendredi, de 16 h à 18 h, les jeunes fleuryssois peuvent se rendre sans rendez-vous au SPOT Jeunesse. Un temps libre où ils sont reçus par Marion Laverre et Benjamin Brault qui animent ce lieu. Le SPOT Jeunesse accueille le Point information jeunesse (PIJ) pour accompagner les jeunes sur leurs demandes quotidiennes en matière de formation, de santé, ou bien de loisirs. Il accueille également des permanences et ateliers autour de l’emploi.
Tous les jeudis, une conseillère de la Mission locale de l’Orléanais assure une permanence sur rendez-vous destinée aux jeunes de 16 à 25 ans déscolarisés et/ou en recherche d’emploi.
Des ateliers
Le vendredi après-midi est consacré aux ateliers avec les partenaires comme les agences d’intérim, l’École de la deuxième chance, Citelab (qui accompagne les jeunes dans la création d’entreprise), etc.
Marion et Benjamin proposent également en semaine des ateliers dans les collèges, lycée et Maisons pour tous pour sensibiliser les jeunes sur différentes thématiques comme le cyberharcèlement, l’estime de soi ou bien encore pour les aider dans leurs recherches de stages.
la mission jeunesse accompagne un collectif de jeunes dans la création d’une coopérative qui leur permet de proposer des prestations de services et de les facturer pour se rémunérer.
Ce projet s’appuie sur un système d’économie solidaire et à pour objectif de permettre à des jeunes de mener un projet d’entreprenariat de manière autonome tout en étant accompagner par des professionnels.
Le CJS permet à des jeunes de vivre une expérience formatrice et collective tout en créant leur job d’été.
Le dispositif promeneur du net offre une continuité du service en format numérique aux jeunes pour compléter l’offre présente au spot jeunesse.
Ainsi, les jeunes peuvent prendre contact avec nos services via des réseaux sociaux.
De plus, les agents certifiés promeneurs du net assurent des actions d’éducation aux médias.
Enregistrement des dossiers et inscription auprès du directeur Benjamin Brault.
- Un accueil libre donnant accès aux locaux et aux animations sur place (adhésion annuelle)
- Un programme d’animation variés : sorties, soirée, visite, baignade (inscription à l’activité, tarif individualisé sur la base d’un « taux d’effort »)