La qualité de l’air extérieur sur le territoire fleuryssois, et plus largement sur la Métropole d’Orléans est surveillée par l’association agréée LIG’AIR, association agréée pour la surveillance de la qualité de l’air en région Centre-Val de Loire.
Indice ATMO
La Ville de Fleury-les-Aubrais relaie ces informations avec l’affichage de l’indice quotidien de la qualité de l’air ATMO et les alertes aux dépassements des seuils réglementaires pour les polluants atmosphériques.
L’indice ATMO est calculé à partir des concentrations d’ozone (O3), de dioxyde de soufre (SO2), de dioxyde d’azote (NO2), de concentrations de particules fines (PM10), mesurées durant 24 heures et son échelle varie de 1 à 10 (air très sain à très forte pollution atmosphérique).
Les polluants non réglementés
- Pollens :
L’échelle de l’indice pollinique est inspirée de celle de l’indice ATMO. Cet indice est déterminé pendant la saison pollinique à partir de la valeur maximale de5 espèces : l’aulne, l’ambroisie, l’armoise, le bouleau et les graminées.
- Pesticides :
Lig’Air réalise chaque année une campagne de mesure sur plusieurs points représentatifs des pratiques culturales de la région Centre-Val de Loire, afin de surveiller les produits phytosanitaires dans l’air de différentes familles de pesticides (herbicide, fongicide, insecticide, accaricide, rodenticide, corvifuge, régulateur de croissance, nématicide).
Pour en savoir plus sur les polluants non réglementés, consultez la plateforme Interqual’air : Polluants non réglementés | InterQUAL’AIR (ligair.fr)
Que se passe-t-il en cas de dépassements ?
Un épisode de pollution est une période au cours de laquelle la concentration d’un ou plusieurs polluants atmosphériques est ou risque d’être supérieure aux seuils définis par la législation.
Lig’Air a également pour mission d’alerter les pouvoirs publics sur les dépassements des seuils de pollution.
En fonction des prévisions nationales PREVAIR http://www.prevair.org/ , des données locales et des prévisions régionales, des connaissances et expertises sur le comportement des polluants, des prévisions météorologiques, Lig’Air informe la Préfecture d’un possible dépassement.
Le Préfet déclenche l’information auprès des Mairies et rappelle les recommandations, propres à chaque secteur (résidentiel, transports, agriculture, industrie), visant à réduire les émissions.
Les Mairies ont pour rôle :
- d’informer, et relayer les mesures spécifiques aux populations sensibles, comme la limitation des activités physiques et sportives intenses,
- de relayer les recommandations ou mesures opérationnelles visant à réduire voire éviter les émissions polluantes et limiter l’exposition des personnes.
Recommandations au quotidien et en fonction de l’indice de la qualité de l’air
Il existe des gestes simples, des habitudes à prendre qui peuvent contribuer à se protéger contre les polluants atmosphériques et/ou à limiter ses émissions dans l’atmosphère à consulter ici.
Soyez informés d’une prévision de dégradation de la qualité de l’air
Sentimail polluant est un service d’abonnement gratuit qui s’adresse aux personnes sensibles à la pollution ou soucieuses de leur santé. Dès que l’indice de la qualité de l’air Mauvais est prévu pour le lendemain dans votre département, Lig’Air vous informe par mail.
Ce niveau ne correspond pas à un niveau d’alerte mais à un niveau de vigilance pour les personnes sensibles. Dès que l’indice de la qualité de l’air est Mauvais, certaines personnes peuvent ressentir des effets néfastes sur leur santé (Irritations, maux de gorge, toux, essoufflement, difficultés à respirer…).
Pour vous abonner au service Sentimail polluant Complétez le formulaire