De juillet à août, la Ville organise une Coopérative Jeunesse de Services (CJS).
Les jeunes de 16 à 18 ans peuvent vivre une expérience inédite en s’immergeant dans l’univers de l’entrepreneuriat.
La Coopérative de jeunesse ou comment gérer une entreprise de A à Z
Pendant les deux mois des vacances scolaires, en juillet et août, un groupe d’une quinzaine de jeunes a une opportunité unique. Ils peuvent créer une entreprise coopérative éphémère.
Les participants ont l’occasion de plonger dans le monde économique et de l’entreprise en proposant leurs services à la fois auprès de particuliers et de professionnels. Les jeunes doivent s’organiser afin de déterminer les types de travaux qu’ils souhaitent offrir, tels que la tonte de jardins, les déménagements, ou encore d’autres services pratiques. Ils apprennent à gérer les différentes demandes des clients. Ils établissent des devis, assurent le suivi des factures et communiquent sur leurs services.
Les jeunes sont rémunérés par l’entreprise qu’ils ont créée en fonction des services qu’ils vendent.
Dans cette aventure, les jeunes bénéficient de l’accompagnement d’animateurs expérimentés. Ces professionnels les guident sur divers aspects essentiels (réglementation à respecter ou fixation des prix de leurs services)
Participer à une Coopérative Jeunesse de Services offre une opportunité aux jeunes de prendre conscience de leurs capacités. Cela leur permet également de confirmer un projet professionnel ou d’envisager une nouvelle orientation