Contexte / mission principale
Rattaché à la Direction Générale Adjointe Citoyenneté Solidarités, le CCAS anime une action générale de prévention et de développement social dans la commune en liaison avec les institutions publiques et privées. A ce titre, il développe différentes activités et missions légales ou facultatives, directement vers les populations concernées.
Vous contribuerez, dans le cadre d’une démarche éthique et déontologique, à créer les conditions pour que les personnes et les groupes aient les moyens d’être acteurs de leur développement et de renforcer les liens sociaux et les solidarités dans leurs lieux de vie. Dans ce cadre, vous serez chargé(e) d’accueillir, d’écouter, d’orienter et d’assurer le suivi social des administrés fleuryssois.
Activités par missions
1. Accueil, orientation des usagers, à l‘appui des personnels d‘accueil
- Évaluer les demandes, qualifier le degré d’urgence et valider les orientations et préconisations des agents d’accueil.
- Faciliter l’accès aux droits des usagers et assurer une veille sociale pour tout public
- Instruire les dossiers d’aide légale
- Gérer l’urgence sociale : information préoccupante, signalement adulte vulnérable, personnes sans hébergement ou urgence budgétaire.
2. Accompagnement social des fleuryssois isolés ou couple sans enfant, en travail transversal avec les interlocuteurs présents dans les situations
- Élaborer un plan d’aide adapté aux situations des usagers, en positionnant les personnes comme acteurs de leurs parcours.
- Être l’interlocuteur privilégié de la Résidence Autonomie A.Croizat pour personnes âgées dans le suivi des résidents.
- Instruire les dossiers d’aide notamment pour les commissions du CCAS lorsque cela paraît opportun
3. Travail en partenariat et développement social local
- Participer aux différentes instances partenariales pour nourrir sa pratique et ses connaissances professionnelles et créer des passerelles pour les usagers.
- Construire, proposer, participer à des actions collectives pour contribuer à l’information, la prévention des fleuryssois.
- Contribuer à l’analyse du territoire et des besoins des habitants, contribuer au bilan d’activité.
Compétences requises :
Savoirs :
- Diplôme d’État, Conseiller(ère) en Economie Sociale et Familiale ou Assistant(e) de service social ou éducateur(trice) spécialisé(e)
- Solides connaissances en matière de réglementation sociale
- Maîtrise de l’outil informatique
Savoir-faire :
- Maîtrise de l’entretien social individuel
- Capacité à évaluer les besoins des personnes reçues dans le respect éthique et déontologique
- Aptitude au travail en équipe et en transversalité
- Aptitudes rédactionnelles
- Autonomie dans l’élaboration des dossiers comme dans la gestion dans le respect des directives du Conseil d’Administration du CCAS
- Sens du reporting
Savoir être :
- Capacité d’écoute, d’organisation
- Sens de l’adaptation
Spécificités du poste :
- Lieu de travail : Pôle Solid’r – 64 C rue des Fossés (Fleury-les-Aubrais) – Intervention également en visites à domicile.
- Poste à temps complet.
- Activité en soirée et/ week-end pour les besoins du service
- Astreinte au Plan canicule/Plan grand froid
- Permis B exigé