Fleury-les-Aubrais va accueillir un EHPAD sur son territoire. Un projet d’ampleur que la Ville porte en lien avec les autorités de tutelle : ARS et le Département du Loiret.
Les objectifs :
- répondre au déficit de lits adaptés au Nord d’Orléans
- prendre en considération la croissance importante de la population âgée fleuryssoise.
Une consultation sur l’EHPAD de Fleury-les-Aubrais
Pour la forme juridique du projet, la Ville a d’abord créé en 2021 un établissement public administratif.
La Ville a rapidement souhaité consulter les Fleuryssois et de nombreux acteurs. Le cabinet Avensia, choisi pour l’assistance à maitrise d’ouvrage, a mené une première phase de concertation. A travers des ateliers thématiques avec les résidents de la RAPA, les services enfance et petite enfance de la ville, des professionnels de santé et l’ERVMA (Equipe régionale vieillissement et maintien de l’autonomie), et une consultation, chacun a pu exprimer sa vision du futur EHPAD de Fleury-les-Aubrais.
Un EHPAD en centre-ville
Le futur EHPAD de Fleury-les-Aubrais se situera dans les anciens locaux de la maison de convalescence de Longuève. Un lieu idéal en centre ville pour intégrer l’établissement au cœur d’une vie de quartier et favoriser les liens intergénérationnels.
La parcelle où se situe l’ancienne maison de convalescence compte un parc boisé de 552 m². Ce parc sera réaménagé et ouvert au public en journée pour en faire un lieu de partage, de rencontre intergénérationnelle et de lien social.
2/3 de réhabilitation et 1/3 d’extension de l’établissement
Les études de faisabilité du projet et les audits thermiques sur le site de l’ancienne Maison de convalescence de Longuève ont été réalisés en 2022. Au regard des éléments collectés, l’établissement sera réhabilité sur les les 2/3 et une extension sera construite pour 1/3 de la surface du futur EHPAD.
L’objectif est d’apporter une réelle amélioration en termes de consommation d’énergie (pour passer de l’étiquette D à B) et de réduire l’impact environnemental des bâtiments neufs. Ces derniers seront construits avec des procédés réduisant les émissions de gaz à effet de serre grâce à l’utilisation de matériaux naturels.
80 places disponibles
C’est le cabinet d’architecture PADW qui va réaliser la maitrise d’oeuvre. La phase de conception et d’étude du projet a démarré en 2023.
Ainsi, c’est un EHPAD de 80 lits qui s’installera dans le centre ville de Fleury-les-Aubrais, avec espace restauration et une blanchisserie.
Pour répondre aux différents besoins des seniors, l’établissement proposera une unité protégée de 14 lits et un Pôle d’activités et de soins adaptés (PASA) de 14 places pour l’accueil à la journée de personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de maladies neurodégénératives.
Estimation du coût d’une journée à l’EHPAD de Fleury-les-Aubrais : 68 €.
16,8 millions d’euros pour l’EHPAD de Fleury-les-Aubrais
Le coût de l’EHPAD s’élève à 16,8 millions d’euros. Un montant financé par des subventions, de l’emprunt et par la Ville de Fleury-les-Aubrais.
16,8 millions d’euros financés par :
- 2 millions d’euros par l’ARS (l’Etat)
- 1 million d’euros par la Région Centre-Val de Loire
- 2 millions d’euros par le Conseil départemental du Loiret
- 1,4 millions d’euros par la Ville de Fleury-les-Aubrais (soit le prix du foncier)
- 0,6 millions d’euros par Orléans Métropole
- 10 millions d’euros de recours à l’emprunt. Un emprunt porté par l’établissement public administratif.
Le coût des travaux s’élève à 10,7 millions d’euros TTC.
Ils comprennent :
- la réhabilitation
- l’extension
- les revêtements (sols, murs)
- la plomberie
- l’électricité
- les ascenseurs
- les équipements de cuisine, de blanchisserie
- l’aménagement des espaces verts
Localisation :
10 Rue du Bois de la Glazière, Fleury-les-Aubrais, France